Ça fait longtemps que j’ai envie d’écrire un article en français en rappel des vieux temps.
En effet, entre 2005 et 2010 j’ai eu le plaisir et la chance de travailler à la coordination d’un projet de la faculté d’architecture de Turin (Politecnico) dans le cadre de la coopération au développement soutenue par notre Ministère des Affaires Etrangers, le Mastère en Plans et projets pour les villes du Tiers Monde.
Le Mastère avait le but de former des maires et des fonctionnaires des administrations locales du Burkina Faso, Mali, Niger et Senégal, sur la planification et l’aménagement du territoire. Pendant cette période j’ai connu à peu près, une cinquantaine de personnes provenantes de ces Pays et a été un‘expérience enrichissante pour les échanges de culture et de differentes points de vue, ainsi que l’occasion pour parler en français, huit heures au jour!
Nous avons partagé nos connaissances réciproques et j’ai eu le plaisir de leur donner mon soutien pour tous les problèmes quotidiens qui ressortent de la vie dans une ville étrangère. Par contre j’en ai tiré des grandes satisfactions en terme d’estime et d’affection.
Chaque année à la fin du cours je prévoyais des souvenirs fait de mes mains (par exemple des foulards avec les initiales brodées) en rappel de leur séjour à Turin. Moi aussi j’ai reçu des grands cadeaux, l’un des plus important pour moi, c’est un t-shirt avec les mots de remerciement écrites par chacun d’eux.
Ici à suivre, une selection des plus belles photos des moments passés ensemble et des cadeaux.